BCAA


Dossier spécial sur les BCAA aux multiples avantages : Développent musculaire, Endurance, Récupération, Force… Et qui est un des produits le plus utilisé et le plus efficace pour la musculation que ce soit en période de prise de masse, de sèche ou de maintien.

Qu’est-ce que les BCAA ?

Les BCAA, Branched Chain Amino Acids ou Acides Aminés Ramifiés en Français, sont un ensemble de 3 acides aminés dits essentiels : L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine.

Les acides aminés sont les molécules qui composent les protéines, il y en a exactement 20 chez le métabolisme humain.
8 de ces acides aminés dont les BCAA sont dit essentiels, car notre métabolisme ne peut pas les synthétiser, ils sont donc apporter par l’alimentation ou les compléments alimentaires.

Il faut préciser également que ces trois acides aminés représentent 30% de la composition de nos muscles et que lorsque les stocks de glycogène utilisés pour fournir de l’énergie lors d’un effort musculaire sont épuisés, l’organisme puise dans ces trois acides aminés présents dans le muscle pour continuer de fournir de l’énergie, c’est ce qu’on appelle le catabolisme.
D’où l’importance d’en apporter suffisant à notre corps.

Quels sont les effets des BCAA ?

Les BCAA possèdent de nombreux effets bénéfiques pour la pratique de la musculation :

  • La croissance musculaire est favorisée, notamment dû à la L-Leucine.
    Il a été prouvé que l’effet anabolique était renforcé en cas de prise conjointe avec de la Whey Protéine.
  • La réduction du catabolisme, en évitant au corps de puiser dans les protéines présentes dans le muscle pour se fournir en acides aminés.
  • La fourniture d’énergie pendant l’entrainement.
  • L’augmentation de l’endurance.
  • L’augmentation de la force est favorisée.
  • La perte de graisse est favorisée.

Comment utiliser les BCAA ?

En vue de leurs effets, les prises seront plus bénéfiques autour de l’entrainement :

  • Avant l’entrainement (si vous ne prenez pas de Whey Protéine) et pendant l’entrainement pour fournir de l’énergie et éviter le catabolisme.
    Dosage : 5g avant l’entrainement, entre 5g et 10g pendant l’entrainement avec une source de glucide rapide de préférence.
  • Après l’entrainement, et si possible mélangé à la Whey Protéine pour renforcer les effets comme vu précédemment, afin d’éviter le catabolisme et favoriser l’anabolisme.
    Dosage : Entre 5g et 10g.

En période de sèche, il est également conseillé de prendre entre 5g et 10g répartie sur toute la journée pour éviter la fonte musculaire.